KAPA🅒•••🔺rt
par le 01/04/24
95 vues

Anna Silivonchik est une peintre biélorusse née en 1980 à Gomel, Diplômée de la Gymnasium-College des Arts de la République de Biélorussie en 1999, elle poursuit ses études à l'Académie des Arts de l'État biélorusse, d'où elle sort diplômée en 2007. Depuis 2008, elle est membre de l'Union des Artistes Biélorusses et vit et travaille actuellement à Minsk.

Son œuvre est marquée par un style artistique assez atypique, où elle crée un monde bien à elle peuplé de son propre système d'images,convoquant différents symboles pour faire naître d'un univers sacré. S'inspirant des couches archétypales de sa culture tout en conservant des liens visibles avec l'art du 20e siècle, Anna Silivonchik déclare trouver son inspiration entre autres dans le réalisme fantastique de Marc Chagall, l'art naïf des primitivistes du début du 20e siècle, ainsi que dans l'art ornemental et le folklore de son pays.

Les œuvres d'Anne Silivonchik foisonnent  de personnages – enfants, amoureux, êtres hybrides mi-animaux mi-humains, anges, lions et créatures mythologiques tels les licornes, les sirènes et les dragons. Son monde en partie stucturé autour de contes de différentes nations, donne vie aux fantasmes et rêves de l'enfance. Elle reflète des sentiments humains simples et éternels tels que l'amour, le bonheur, la joie et la naissance, ainsi que les lois immuables de la nature.

Travaillant principalement avec des techniques traditionnelles de peinture à l'huile, Anna Silivonchik s'efforce de varier ses méthodes, expérimentant avec de nombreux matériaux de production. Ses toiles, souvent texturées et à motifs, sont spécialement produites pour chaque œuvre, créant ainsi un langage d'expression unique .

Les œuvres de Silivonchik sont présentes dans de nombreux musées comme  le Musée national d'art de la République de Biélorussie, le Musée d'art moderne (Minsk, Biélorussie), l'ensemble palatial et parc de Gomel (Gomel, Biélorussie), le musée d'histoire, d'art et d'architecture d'État d'Yelabuga (Fédération de Russie) et le Musée d'art contemporain russe (Jersey City, États-Unis), ainsi que dans des collections privées à travers le monde.

Bien qu'elle crée principalement des œuvres éloignées du BDSM, Anna Silivonchik a également réalisé quelques œuvres qui pourraient troubler les adeptes de cette pratique. Ces œuvres, mentionnées en fin de biographie, témoignent de la capacité de l'artiste à explorer des thèmes divers et parfois provocateurs, ajoutant ainsi une autre dimension à son univers artistique déjà riche et complexe.

Retrouvez l'artiste sur son Instagram : https://www.instagram.com/silivonchikanna_art/

1 personne aime(nt) ça.
Très intéressant... merci. À noter une toile rappelant clairement l'estampe japonaise "le rêve de la femme du pêcheur".
J'aime 01/04/24
Munartis
J'aime beaucoup ! Merci de nous faire découvrir ces artistes, au moins on apprend des choses ! Bon, en l'occurrence le côté BDSM n'est pas très marqué, mais l'univers graphique est original et intéressant. @orldiabolo: certes, mais là c'est quand même plus romantique/mignon et moins érotique !
J'aime 02/04/24
KAPA🅒•••🔺rt
@Munartis : c'est vrai. J'ai pris le parti de traiter cette artiste après avoir découvert le premier visuel des quelques uns proposés ci dessus qui me semble lui ne laisser assez peu de doute (à moins que j'ai l'esprit mal placé ?)
J'aime 03/04/24
Munartis
Oui, et puis je trouve que la chaîne reliant les chevilles d'Adam et Ève sur la deuxième image a un potentiel érotique certain, mais j'ai peut-être (certainement) moi aussi l'esprit mal placé !
J'aime 03/04/24